3. Les offres sur les sites d’emploi en ligne
Les annonces dans la presse sont des outils importants de recrutement.
Les services publics d’emploi et les agences de travail existent partout. Certains sont généralistes. A l’inverse, d’autres sont spécialisés par secteurs. D’autres encore ne proposent que des jobs, ou que des emplois.
On trouve des portails tels que eco-jobs.info/fr, emploi-expat.com, eurojobs.com, monster.fr, jobtrotter.com, jobexpat.com ou encore le fameux indeed. Il existe des sites spécialisés par secteur d’activité qui aident aussi à trouver un emploi.
•Dans l’hôtellerie:
lhotellerie-restauration.com, sunseafun.com, caterer.com ou encore eurohoteljobs.com.
•Dans le tourisme et l’animation:
www.animjobs.com, www.clubmedjobs.fr, www.kingsrecruit.com, www.jobanim.com, www.clubmedjobs.fr ou encore www.seasonworkers.com. Vous pouvez aussi directement vous rendre sur les sites web des organismes de vacances organisés. (Belambra, Pierre et Vacances, Arts et Vie, VTF, … Les offices du tourisme des différents pays peuvent également vous proposer des jobs, de même que les campings.
•Les séjour linguistiques:
www.loffice.org ou sur www.unosel.org.
•Dans l’agriculture:
www.fruitfuljobs.com, www.pickingjobs.com, www.seasonalwork.nl. Autre option agricole, « le wwoofing ». Le gîte et le couvert tiennent parfois lieu de salaire en échange de services rendus dans des fermes agricoles.
•Dans l’humanitaire:
www.portail-humanitaire.org, reliefweb.int/jobs, www.coordinationsud.org/