Quel que soit votre niveau de qualification, des sites ressources et des organismes sont là pour vous conseiller. Suivez le guide…
Avant toute chose, commencez par vous poser les bonnes questions.
Partir travailler à l’étranger, d’accord. Mais où ? Quand ? Que faire ? Jobs d’été ? Travail « au pair »? « Programme Vacances Travail » ? Et comment chercher ?
A partir de vos atouts et de vos points faibles, ciblez vos recherches et évaluez vos besoins de préparation. Quel type de séjour voulez-vous réaliser ? Avez-vous besoin d’une remise à niveau en langue ? De quelles ressources financières avez-vous besoin ? Autant d’aspects qu’il convient de ne pas négliger.
Travailler à l’étranger requiert certaines qualités
Pour travailler à l’international, assurez-vous d’en avoir les qualités nécessaires. Ce type d’aventure requiert des capacités d’adaptation et d’organisation. Il faut aussi être autonome et avoir envie de s’ouvrir à d’autres cultures et coutumes. Par ailleurs, les recruteurs attendent souvent un bon, voire très bon, niveau en langues. Peut-être avez-vous donc besoin d’une petite mise à niveau en amont.
Bien choisir sa destination
Interrogez-vous également sur le choix de la destination. En effet, la préférence linguistique n’implique pas toujours le bon choix géographique. Quelle connaissance avez-vous du pays ? Quels atouts avez-vous par rapport aux besoins professionnels du pays ?
Informez-vous sur les formalités, le marché du travail et les conditions de recrutement. Pensez aussi à vous pencher sur la réglementation et la rémunération. Sans oublier le statut que vous pourrez avoir une fois sur place (contrat local ou d’expatrié, consultance, volontariat, etc.).