Vous pourrez enfin convaincre vos parents de votre autonomie
Pour un rien, ils se soucient sans cesse de vous et doutent de votre capacité à vous en sortir par vous-même ?
En voyageant, vous serez obligé.e de vous débrouiller seul.e, loin d’un cadre habituel et de votre zone de confort. Vous organiserez votre quotidien comme bon vous semble, tout en tenant compte de vos responsabilités. Il vous faudra aussi gérer vos petites péripéties administratives. Bref, vous deviendrez en un rien de temps un être libre et autonome, capable de tout gérer tout seul.e. Et vos parents ne pourront plus le nier !
Le voyage : une bonne séance de développement personnel
Encore une bonne raison de partir : en effet, en vous retrouvant dans une contrée lointaine, vous serez amené à remettre en question beaucoup de choses. Ainsi, vous pourrez vous interroger sur qui vous êtes, sur vos aspirations profondes, vos valeurs et vos atouts. Et comme le disait Platon à travers la bouche de votre professeur de philosophie : l’adage “Connais-toi toi-même” est la première des sagesses.
Vous ouvrirez votre esprit à de nouvelles cultures
Sur d’autres terres, vous découvrirez des modes de vie nouveaux, des coutumes et des cultures différentes. Comment se salue-t-on ici ? Que mange-t-on là ? Quelle religion est pratiquée dans ce pays ? Pourquoi ? Quel héritage historique peut expliquer cela ? Votre curiosité sera servie. En plus de nourrir votre culture générale, vous apprendrez à être plus tolérant vis-à-vis des autres et à relativiser ce que vous pensiez pour acquis, sûr et indiscutable. Vous vous en remercierez !
Vous éprouverez votre capacité d’adaptation
Loin de votre petit confort, vous devrez vous habituer à des modes de vie nouveaux. Fini la routine. Les heures des repas ne seront peut-être pas les mêmes, ni celles du lever. Peut-être faudra-t-il vous acclimater à de nouvelles règles de vivre-ensemble ou de politesse. Vous devrez composer avec une langue qui n’est pas la vôtre. Pour vous rendre quelque part, il faudra vous frayer un chemin dans une ville que vous ne connaissez pas, et où tout reste à apprendre. Vous braverez courageusement l’inconnu, et deviendrez, en moins de temps qu’il faut pour s’en rendre compte, un être humain tout terrain.
Vous ferez le plein de compétences nouvelles
Si vous travaillez ou faîtes le choix du volontariat, vous avalerez un riche cocktail de compétences professionnelles, de savoir-être, parfumé des spécificités locales du pays où vous vous rendrez. En choisissant d’étudier, vous apprendrez également beaucoup. Cela va de soi, c’est l’objectif-même des études. Toutefois, à votre retour, vous aurez la particularité d’avoir testé différentes méthodes d’apprentissage, et c’est un bel atout !
Vous maîtriserez à merveille une nouvelle langue étrangère
Vivre dans un autre pays, c’est se réveiller avec les chansons locales à la radio. C’est travailler ou étudier, faire ses courses, demander des renseignements dans cette langue. C’est aussi passer du temps à écouter des habitants du pays débiter des mots d’argot, et essayer tant bien que mal de leur raconter des histoires, de commenter des événements, de refaire le monde avec eux, dans leur langue. Une immersion totale qui promet d’améliorer très efficacement vos capacités linguistiques.
Une expérience mémorable
En partant, vous collectionnerez les anecdotes, les histoires honteuses, les aventures improbables et autres péripéties qui vous feront rire des années plus tard. Vous serez riche de cette expérience et en serez fier aussi. Si bien que vous en raconterez les meilleurs moments à votre famille, vos amis, et qui sait, peut-être à vos enfants et petits-enfants.
Un CV boosté
Vous aurez acquis de l’expérience, des compétences, des savoir-être. Vous maîtriserez très bien une langue étrangère, peut-être plusieurs. Votre esprit sera plus ouvert. De quoi attirer l’attention des recruteurs rien qu’avec votre CV. Une fois en entretien, ce voyage pourrait orienter l’échange à votre avantage, en vous amenant à parler de cette expérience qui vous passionne et qui pourrait bien passionner la personne en face de vous.
Des rencontres que vous ne serez pas près d’oublier
Loin de tout, vous tisserez des relations avec les gens autour de vous et rapidement, certains d’entre eux deviendront d’inestimables amis. Vous pourrez comparer vos cultures, et constater, malgré ces différences, vos innombrables points communs. La séparation risque d’être difficile mais n’ayez crainte, vous pourrez facilement garder contact ensuite grâce à internet et aux réseaux sociaux.
Vous vous sentirez citoyen.ne du monde
Votre conception du monde ne s’arrêtera plus aux frontières de votre pays. En ayant vécu ailleurs, vous deviendrez un être “international” , fier des ses racines, riche des pays qu’il a parcourus.