Volontariat Tunisie/Tunis : Aide à la création et au développement d’un centre culturel
Corps européen de solidarité - volontariat / Publié il y a 12 mois par Bokra Sawa
Où : Tunisie, Tunis
Thématique : Engagement civique et jeunesse
Durée de la mobilité : 8 mois, à partir de septembre 2022
L’association Bokra Sawa souhaite développer un projet de mobilité pour deux jeunes volontaires afin de participer aux activités de l’association Fanni Raghman Anni.
Fanni Raghman Anni est une association culturelle indépendante qui a été créée en 2013 à Tunis. Elle œuvre à la revitalisation de la rue tunisienne en tant qu’espace ouvert d’expression politique, artistique et culturelle en développant les capacités artistiques de jeunes talentueux des deux sexes, dans les quartiers populaires et marginalisés. Elle soutient ces jeunes pour développer et renforcer leurs connaissances et leur donner l’opportunité de produire des performances interactives, qui exposent leurs réalités.
L’objectif de l’association est de construire :
- Un pays qui soutient et respecte chacun sans discrimination, exclusion ou marginalisation.
- Un pays qui reconnaît et valorise la révolution, sa cause, ses voies et ses valeurs.
- Un pays qui reconnaît et soutient le pouvoir de sa jeunesse.
- Un pays où la créativité est valorisée et encouragée.
- Un pays qui encourage les jeunes à lancer des initiatives de développement et de culture.
- Un pays dont le slogan est le suivant : « La Tunisie nous rassemble au-delà de nos différences. »
L’association met en œuvre un nouveau projet de centre culturel à Mornag, un quartier de Tunis, et a besoin de volontaires pour les accompagner tout au long des différentes phases de développement. L’accueil de volontaires permettra de renforcer l’équipe et la rendre plus inclusive et diversifiée. Les volontaires seront intégrés dans notre équipe de Tunis, ce qui assure ainsi un échange d’expertise, de compétences et de potentiel entre les jeunes qui ont soif d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir leurs visions.
Missions :
Les tâches qui seront effectuées par les volontaires prendront la forme d’activités culturelles et sociales telles que le design, la danse, le théâtre, la recherche, la sociologie, l’organisation d’événements, etc.
Le projet de Fanni Raghman Anni s’appelle “Le Mouvement : Coins des Sports pour un engagement actif des jeunes dans la prévention de l’extrémisme violent en Tunisie”. Ce projet se base sur des méthodes alternatives, principalement le sport et l’expression alternative de la jeunesse au profit de six quartiers populaires, qui sont caractérisés par un taux élevé de violence. Il vise à prévenir l’extrémisme violent chez les jeunes Tunisiens vulnérables de ces quartiers en créant des coins sportifs et civiques durables, dirigés par des jeunes. Les clubs permettront un développement des compétences et une transformation des comportements au profit non seulement des jeunes locaux, mais aussi de l’ensemble de la population. Le projet est basé sur une approche qui repose sur l’idée que le sport peut servir de méthode efficace pour aborder les idéologies et les causes profondes de l’extrémisme violent.
Les volontaires aideront à promouvoir les événements sur les réseaux sociaux, à les préparer, à les mettre en œuvre et à mener des recherches. Les volontaires seront intégrés à l’équipe et aideront à atteindre les objectifs du projet en cours.
Expériences :
Les volontaires apprendront et se familiariseront avec un travail centré sur la prévention de l’extrémisme violent, la diffusion de la culture et la conviction qu’elle entraînera un changement social, une gestion culturelle, l’éducation civique et l’organisation d’événements. Ils apprendront également à vivre dans une société différente de la leur, ainsi que d’autres compétences générales telles que le leadership, le travail en équipe, la résolution de problèmes et l’adaptabilité.
Les volontaires utiliseront principalement le français et l’arabe. Fanni Raghman Anni sera heureux de leur fournir des cours d’arabe.
Profil :
- Tu as entre 18 et 30 ans ;
- Tu es animée par l’envie de voyage, de partager et vivre une expérience interculturelle ;
- Tu n’as jamais participé à un projet de volontariat international dans le cadre du C.E.S ;
- Tu as des bases en design graphique et en gestion de réseaux sociaux ;
- Tu as des compétences administratives ;
- Tu crois à l’universalité des Droits de L’Homme, à l’importance de la culture dans le changement social, et que les activités sociales sont hautement nécessaires pour parvenir au changement.
Ce que nous offrons aux volontaires :
- Une expérience interculturelle unique
- La découverte d’une culture
- La possibilité d’étendre son réseau de connaissances personnel et professionnel à l’international
- Une meilleure employabilité
Logistique :
L’appartement est situé à Mornag, un quartier de Tunis en Tunisie.
Les volontaires suivront des sessions de formation certifiées et une formation de formateurs. Ils auront aussi l’occasion de participer à différents événements organisés par Fanni Raghman Anni. Ils pourront ainsi libérer leur potentiel et acquérir de nouvelles compétences.
Quant à l’argent de poche/allocations, pour le moment, nous ne savons malheureusement pas le budget pour cela. Des indemnités seront versées dans le cadre du programme Corps Européen de Solidarité.
Les frais de déplacement seront remboursés jusqu’à un certain montant. Le montant maximum, par le voyage aller-retour couvert par le CES, est de 230 euros par volontaire.
Les volontaires seront accueillis à l’aéroport et accompagnés jusqu’à l’appartement dans lequel ils séjourneront. Ensuite, l’emploi du temps sera précisé et vous serez présenté à l’équipe et au bureau.
Les candidatures sont ouvertes, écrire à l’adresse mail suivante pour toute demande d’information ou pour postuler (avec en pièce jointe ton CV) : mobilite.bokrasawa@gmail.com
Tu peux aussi venir nous rencontrer dans nos locaux situés au 1 Rue Consolat, 13001 Marseille.
L’infopack avec toutes les informations : http://mobijeme.com/info-pack-fanniraghmananni/
Ci-dessous se trouvent les liens pour les réseaux sociaux et le site internet de Fanni Raghman Anni :
– Site web : https://fanniraghmananni.org/
– Page Facebook : https://www.facebook.com/Fanni.Tn
– Compte Instagram : https://www.instagram.com/fanni_raghman_anni/
Pour nous contacter, c’est le : 06 63 98 46 32 / mobilite.bokrasawa@gmail.com / http://www.bokrasawa.org