EGYPTE - Médiation culturelle

 Corps européen de solidarité - volontariat / Publié il y a 2 mois par Bokra Sawa

Où : Alexandrie, Egypte
Durée de la mobilité :
12 mois, à partir de janvier/février 2021

L’association Bokra Sawa souhaite développer un projet de mobilité pour deux jeunes volontaires afin de participer à plusieurs événements qui se mettront en place à Alexandrie, en collaboration avec l’association Torraha.

L’organisation Torraha travaille sur l’art comme moyen de développement social. Elle propose une programmation riche dans leur local situé au centre ville d’Alexandrie : expositions, événements et des actions de sensibilisation et d’accompagnement à travers des actions d’éducation, de pédagogie et de médiation culturelle en direction d’un large public. Elle programme des projections de film, des ateliers numériques et des ateliers artisanaux.

 

Missions :
– Accompagner la participation d’un public spécifique sur les actions culturelles et sociales mises en place (ateliers de pratiques artistiques animés par des intervenants professionnels)
– Contribuer à l’amélioration de l’expérience vécue par les visiteurs (disponibilité de l’information) en apportant un regard nouveau et critique sur le fonctionnement actuel de Torraha
– Participer aux événements locaux dont la structure, Torraha, est partenaire ou porteur de l’événement (par exemple: les journées du patrimoine à Alexandrie, la fête de la science)
– Organiser et / ou soutenir des événements dans la communauté locale, en particulier pour les enfants, les jeunes et d’autres volontaires

 

Expériences :

La.le volontaire contribuera à renforcer les actions déjà menées par la structure, Torraha, envers tous types de publics (scolaire, enfants, champ social, groupes, jeunes, famille réfugiés…). Les activités citées et menées par les deux volontaires seront diverses et impliquent le développement de compétences sociales, interculturelles, civiques et entrepreneuriales.

Ce projet constitue une opportunité unique pour les volontaires de vivre une expérience enrichissante en volontariat interculturel. Iels pourront découvrir une nouvelle culture et de nouvelles méthodes de travail, construire et internationaliser leur réseau professionnel. L’association leur offrira une expérience dynamique et leur permettra de voyager dans un autre pays pendant une longue période et dans un but spécifique: le volontariat. Iels participeront à la promotion de la diversité culturelle qui caractérise notre territoire marseillais et méditerranéen et à l’adoption d’un regard neuf et riche afin de lutter contre les préjugés et discriminations.

 

Profil :
– Tu as entre 18 et 30 ans
– Tu es animé.e par l’envie de voyage, de partager et vivre une expérience interculturelle
– Tu n’as jamais participer à un projet de volontariat international

Si tu es intéressé.e, n’hésite pas à nous contacter par email : mobilite.bokrasawa@gmail.com