25 ans Srebrenica

 Echanges interculturels / Publié il y a 3 semaines par Une Terre Culturelle

  • Voir le profil de Une Terre Culturelle
  • Thème : Arts, musique, culture, patrimoine Citoyenneté, égalité, laïcité Droits, sciences politiques et migrations Formation, éducation Autre
  • Référence de l'offre : Srebrenica
  • Age : 18 ans et plus
  • Expiration de l'offre : 30 décembre 2020

25 ans Srebrenica

Rencontre internationale de jeunes

Bosnie-Herzégovine, France et Allemagne

Parfois les histoires se rencontrent, parfois elles se déroulent à des temps et des lieux différents mais elles créent un héritage commun. Nous voulons nous rencontrer autour de cet héritage que nous a laissé l’Histoire et partager nos impressions autour d’un évènement qui symbolise en particulier la dernière grande guerre qui s’est passée sur le territoire européen.

L’histoire européenne de la paix est encore jeune et le dernier génocide en Europe a eu lieu après la Seconde Guerre Mondiale, pendant le massacre de Srebrenica entre le 11 et le 16 juillet 1995. A l’occasion du 25e anniversaire de cet évènement terrible, nous allons mettre en place une série de programmes d’échanges numériques avec des jeunes de Bosnie-Herzégovine, d’Allemagne et de France pour commémorer les victimes de cette période et pour montrer une solidarité avec les témoins vivants.

Que peuvent apprendre nos pays de l’histoire des autres ? Que peut faire chacun d’entre nous pour lutter contre la discrimination ? Ce qui s’est passé à Srebrenica n’est pas encore suffisamment connu, enseigné ou même reconnu. Il nous incombe à tous de nous rappeler ce qui peut arriver lorsque la haine collective est omniprésente. Avec l’aide d’outils numériques et de votre créativité, nous allons créer un site web dédié à la mémoire de Srebrenica et donner l’exemple contre la haine en ligne et hors ligne.

Le déroulement

Pour ce projet, nous allons mettre en place 3 rencontres en présentiel à Marseille pendant lesquelles nous allons travailler en ligne avec les groupes d’Allemagne et de Bosnie-Herzégovine. Les dates prévues sont :

26/08, 27/08 et 28/08 – Faire connaissance avec le groupe français – ateliers, visites et échanges thématiques pour introduire la thématique du projet

10/09 + 11/09 – Faire connaissance avec le groupe allemand et le groupe bosnien – échanges et discussions en ligne thématiques – début des ateliers créatifs pour une production commune du projet

12/10 + 13/10 – Finalisation des ateliers créatifs (production commune) – échanges personnels avec les autres groupes – présentation des résultats

L’inscription

Pour participer à cet échange, vous devrez être disponible pendant toutes les trois phases du projet (août-septembre-octobre). Les frais de participation s’élèvent à 10€ + 10€ d’adhésion pour l’association Une Terre Culturelle.

En début 2021, il est également prévu de réaliser une rencontre à Sarajevo avec les participant-e-s qui ont participé à cet échange numérique (les date précises vont être fixées selon les possibilités de voyage).