Une Terre Culturelle, une association marseillaise qui s’occupe de mobilité internationale, a reçu le Prix De Gaulle Adenauer 2019.

Focus sur son parcours dans les programmes européens jeunesse au service de l’amitié franco-allemande et plus généralement de la citoyenneté européenne et de la paix : depuis l’année dernière (2018), l’association mène un projet dans le 14ème arrondissement de Marseille où elle a créé la Maison IV, Maison de l’Interculturel et du Volontariat. Ce lieu accueille à la fois les bureaux de l’association et les bénévoles internationaux. Actuellement, l’association envisage de développer ce lieu afin de créer un lieu d’échanges internationaux entre les jeunes, un lieu de formation et des salles de séminaires. C’est un projet important au niveau local et grâce au Prix De Gaulle – Adenauer, à son soutien financier local et international, on espère que cet espace deviendra un véritable centre de ressources pour l’éducation à la citoyenneté active, la mobilité éducative et l’apprentissage interculturel.

L’association Une Terre Culturelle (UTC) a été créée en 2002, mais ses origines remontent à 1992, quand des animateurs à partir d’un territoire très paupérisé, développent des dizaines de projets d’échanges internationaux en direction des jeunes issus des quartiers populaires. En 2002, des acteurs de la société civile, issus pour la plupart de l’éducation populaire, avec pour cœur de métier les rencontres interculturelles à destination de jeunes ayant moins d’opportunité de mobilité créent l’association Une Terre Culturelle.

Pour continuer la lecture de l’article : http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/blog/682/17/Une-terre-culturelle-laureat-2019-du-Prix-De-Gaulle-Adenauer.html

 

Contact : Une Terre Culturelle
julie@uneterreculturelle.org
www.uneterreculturelle.org