Les #Erasmusdays, ce sont trois jours de célébration du programme Erasmus+, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne.
Que vous soyez porteur de projets Erasmus+, acteur européen engagé, ou ancien participant, les #Erasmusdays vous donnent l’occasion de partager votre expérience ou de faire connaître votre projet.
Vous pouvez ainsi organiser des événements y compris virtuels autour de l’e-learning (nouvelles méthodes d’apprentissage d’aujourd’hui et de demain, mobilités hybrides), l’écologie, la santé et la solidarité par exemple..
On vous explique comment y contribuer.

La Région Sud- Provence Alpes Côte d’Azur reconduit à la rentrée 2020 le programme FAJE. Ce dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés a pour objectif de former et d’accompagner de jeunes diplômés demandeurs d’emploi (BAC+2 minimum) dans la définition de leurs objectifs professionnels et de les soutenir dans leur recherche d’une mission professionnelle de 6 mois dans un entreprise ou une association située à l’étranger. A noter que désormais le dispositif est accessible aux titulaires d’un BAC+2 et que le dernier diplôme du candidat doit avoir été obtenu depuis moins de 4 ans (et non plus 3 ans).

Des réunions d’information sont programmées de novembre à décembre 2020, réunions à l’issue desquelles les jeunes intéressés pourront retirer un dossier de candidature. Les sessions de formation débuteront en janvier 2021 et les premiers départs en mission n’auront lieu qu’à partir du printemps 2021. 4 sessions sont organisées sur Aix-en-Provence, Marseille, Nice et Toulon.

La Représentation en France de la Commission européenne lance un appel à propositions CIED à destination des associations et des collectivités locales afin de sélectionner des partenaires chargés de mener des activités en tant que Centre d’information Europe Direct pour la période 2021-2025 en France.

Les Europe Direct sont les relais officiels d’information de l’Union européenne. Ils offrent un service d’information au grand public sur l’Union européenne, adapté aux besoins locaux et sont généralement hébergés par des organismes publics ou à but non lucratif investis d’une mission de service public.

Les organismes sélectionnés dans le cadre de l’appel à propositions recevront une subvention de la Commission européenne d’un montant global de 38 000€ par an et par Europe Direct.

Les structures candidates veilleront à lire attentivement et à respecter scrupuleusement les règles et spécifications contenues dans le présent appel, ainsi que le délai de soumission des propositions fixé au 15 octobre 2020.

PARKUR est une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui permet de te préparer à un stage, un job ou un volontariat en Allemagne.

Avant ton départ, tu pourras travailler ton allemand grâce à un parcours personnalisé adapté à tes besoins et tes disponibilités. Sur la plateforme, tu trouveras des contenus sur la vie quotidienne, la vie dans l’entreprise et sur certains métiers (hôtellerie et restauration).

Tout au long de ton expérience en ligne, une tutrice ou un tuteur t’accompagnera afin de te donner des conseils et des feedbacks et de t’intégrer dans la communauté de jeunes se trouvant dans la même situation.

“Partir” en échange interculturel de jeunes ! Sport Sans Frontières

 

Une Terre Culturelle, en partenariat avec ses partenaires allemands Pangera e.V. et macédoniens LOJA, organise l’échange “Sport sans Frontières” à Marseille du 28 au 30 juillet 2020. Comme nous ne pouvons pas nous déplacer physiquement, nous faisons venir les échanges à nous ! Des jeunes de France, Allemagne et Macédoine de 14 à 18 ans se rencontrent respectivement à Marseille, Cottbus et Tetovo pour partager des moments ensemble et faire des activités liées à la thématique : le sport. Les jeunes des 3 pays se rencontreront durant les 3 jours grâce à des échanges numériques réguliers ludiques.

Si tu as entre 14 et 18 ans et que tu veux venir t’amuser et rencontrer d’autres jeunes de ton âge, contacte-nous au 04 91 06 63 18 ou par mail info@uneterreculturelle.org !

Le nouvel Europass vous accompagne dans votre recherche d’emploi avec des outils numériques et des informations complémentaires. Ces outils gratuits vous permettront de stocker, présenter et partager vos compétences et expériences pour optimiser votre recherche emploi et formation, le tout dans un espace en ligne personnel et sécurisé.

Commencez dès maintenant en créant gratuitement votre Europass https://europa.eu/europass/fr

Les étudiants de l’Union Européenne qui viendront étudier en Angleterre à partir de la rentrée 2021-22 n’auront plus de tarifs préférentiels et ne seront plus éligibles ni aux frais de scolarité applicables aux étudiants britanniques, ni au soutien financier du Student Finance England.

Ceci s’applique aux étudiants de premier cycle et de deuxième cycle universitaire, ainsi qu’au financement de la formation continue pour les étudiants âgés de plus de 19 ans, et au financement des stages. Ce changement n’affectera pas les étudiants ayant commencé leur cursus durant l’année académique 2020-1 (ou avant).

Pour le moment, ces changements ont uniquement été confirmés en Angleterre. L’Irlande du Nord, L’Ecosse et le Pays de Galles n’ont pas fait d’annonces.

Suivez toutes les actualités du Brexit sur le site du gouvernement.

Le portail européen de l’emploi EURES propose aux personnes souhaitant travailler à l’étranger des entretiens par chat : Espagne, Lettonie, Danemark, Grèce… Vous cherchez du travail au Danemark ? Conversez avec le conseiller emploi danois grâce au chat. Posez lui des questions sur le secteur dans lequel vous recherchez du travail, demandez lui des conseils sur votre CV, l’entretien, les us et coutumes de la recherche d’emploi… Prenez connaissance du calendrier des rendez-vous chat et préparez vos questions.

Pôle emploi en partenariat avec les associations Parcours le Monde Sud-Est et Hors Pistes proposent aux demandeurs d’emploi de plus de 18 ans de partir vivre une expérience professionnelle de 3 mois en Europe.

Aucun critère d’âge ou de diplôme n’est requis, il faut être inscrit à Pôle emploi. Les stagiaires reçoivent une bourse pour gérer les frais, les allocations chômage sont maintenues. Un accompagnement à la recherche de stage dans tous secteurs et de logement est proposé.

La prochaine réunion d’info aura lieu le 29 juin prochain à Marseille. D’autres sessions d’information auront aussi lieu à Nice.

Pour participer il faut s’inscrire sur erasmuspaca.demandeursdemploi@gmail.com 

Malgré la pandémie et les restrictions de circulation, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)et le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) ont lancé un appel à initiatives pour la solidarité internationale (ISI) pour favoriser l’interculturalité et aider les jeunes à découvrir de nouvelles cultures. Les projets financés doivent être construit pour et avec les jeunes (jusqu’à 30 ans) et portés par des associations. Ils pourront avoir lieu entre le 6 juillet et le 6 septembre 2020. Les dossiers sont à déposer avant le 18 juin !