La Maison de Provence Jeunesse et Sports et l’association des Graphistes de l’Ombre vous invitent
au Spot Infos Partenariales sur la thématique de la Mobilité Internationale intitulé :

 

« La nouvelle offre européenne de formation Erasmus+ »

Le mardi 19 avril 2022, de 18 h à 19 h 30

à la Maison de Provence Jeunesse et Sports Marseille Chapeliers

7 rue des Chapeliers 13001 MARSEILLE

 

Intervenant : Yves LEVEQUE, président de l’association des Graphistes de l’Ombre, centre de formation pour adultes accrédité par le programme Erasmus+

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter :

L’Équipe de la Maison de Provence Jeunesse et Sports de Marseille

Par téléphone au 04 13 31 68 20 ou par mail à l’adresse : mpjsmarseille@departement13.fr

 

 

L’équipe de Hors Pistes vous propose de une rencontre en visio le mardi 12/04 de 16 h à 17 h pour vous présenter les offres de mobilité internationale disponibles cet été.

 

En particulier, nous souhaitons vous présenter différents projets de mobilité courte (échanges de jeunes, volontariats courts termes et collectifs), accessibles dès le printemps ou sur la période estivale, pour lesquelles nous sommes à la recherche de participantes et de participants. Ces projets sont construits pour être accessibles au plus grand nombre, sans niveau d’anglais ou expérience particulière.

 

Ce temps d’échange nous permettra de :

Répondre à vos questions sur ces offres,

Vous faire part des nouveautés des différents programmes Erasmus + et Corps Européen de Solidarité

Échanger sur vos besoins en matière de communication avec Hors Pistes, ainsi que sur les besoins de vos différents publics.

 

D’ici là, vous pouvez également consulter la brochure des offres de mobilité de Hors Pistes.

 

Pour confirmer votre participation le 12/04 à 16 h (via zoom), merci de remplir le rapide formulaire ici

 

 

Dans le cadre du Forum des Mondes méditerranéens, France Volontaires organise lundi 7 février de 18 h à 18 h 45 au Parc Chanot, Salle Samena 2,
l’Atelier
Engagements volontaires et mobilités des jeunes dans l’espace méditerranéen.  

Durement impactée par la pandémie, la jeunesse méditerranéenne a besoin de nouvelles perspectives pour renforcer son autonomie et son insertion professionnelle tout en favorisant une citoyenneté active. L’éducation non formelle et le volontariat international rendent cela possible, via différents dispositifs français et européens complémentaires, largement ouverts aux jeunes. Renforcer et promouvoir ces dispositifs peuvent favoriser le développement de parcours d’engagements accessibles à un grand nombre et qui s’inscrivent dans la durée. Nous illustrerons ces parcours à travers les témoignages de jeunes volontaires. Cet atelier éclairera aussi les dynamiques de coopération en cours entre les rives de la Méditerranée. Enfin, nous aborderons les convergences et les nouvelles initiatives possibles pour développer de grands programmes de volontariat, dans les domaines tels que la protection de l’environnement, du patrimoine et de la culture, de l’économie sociale et solidaire, afin de faire vivre une Méditerranée des projets.

 

Atelier animé par Yann Delaunay, Délégué Général de France Volontaires avec la participation de la française Annabelle Han (ancienne VSI Maroc), du jeune algérien Nazim Khima en volontariat-CES auprès de l’association marseillaise Une Terre Culturelle et du jeune volontaire libanais Georges Mrad en service civique avec France Volontaires auprès de la CRESS Corsica à Ajaccio.

 

Plus d’infos sur : www.france-volontaires.org

 

Pour s’inscrire au Forum d’ici demain jeudi 3 février, ce qui donne accès à toutes les tables-rondes et ateliers : www.mondesmediterraneens.org

 Programme complet du Forum des Mondes méditerranéen

 

Les associations du réseau Cotravaux et France Volontaires vous invitent à une semaine d’information et de sensibilisation destinée aux professionnel·les de l’insertion, responsables de formation, enseignant·es, éducateur·trices, référent·es mobilité, ou tout autre « acteur·rices jeunesse ».

 

Du 31 janvier au 3 février : 4 jours d’ateliers à distance (chaque jour de 10 h à 12 h via Zoom).

Ces ateliers seront rythmés par des présentations et interventions de différents acteurs du réseau Cotravaux, avec des temps d’échanges pour répondre à vos questions et de partage d’expériences.

 

Le 4 février (de 10 h à 13 h) : Rencontre entre les professionnel.les de jeunesse et les associations membres de Cotravaux et la plateforme France Volontaires.

Cette rencontre, prévue au Carrefour des Associations Parisiennes, est finalement annulée à cause de la détérioration rapide de la situation sanitaire et de la propagation du variant Omicron. Une alternative en visio vous sera proposée. Les informations vous seront communiquées à la fin des ateliers.

 

Lien inscription : ici

 

Les informations de connexion des ateliers à distance vous seront communiqués uniquement après inscription.

Télécharger le programme

 

En partenariat avec le réseau Info Jeunes et soutenu par le Parlement européen, le CIDJ lance un nouveau programme « Je dessine #MonEuropeVerte ».

Il s’agit d’un dispositif pédagogique, fun et participatif qui a pour objectif de sensibiliser et faire dialoguer les jeunes autour des enjeux citoyens et environnementaux !

 

Jusqu’au 15 mars 2022, participe au concours BD “Je dessine mon Europe verte” et gagne 1000 euros pour voyager en Europe selon tes idées !

 

Plus d’infos : https://www.cidj.com/agenda/concours-bd-moneuropeverte

 

 

 

 

Dans le cadre de la campagne européenne d’information sur la mobilité « Time to Move », du 18 au 31 octobre, la mobilité internationale est à l’honneur dans les locaux d’Info Jeunes Canebière.

 

 

Venez découvrir toutes les formes de mobilité à l’international et visiter l’exposition « L’Europe c’est possible ».

 

Partir en stage, faire des études à l’étranger, s’engager en volontariat international ou partir en solo, plusieurs opportunités de mobilité s’offrent à vous !

 

Au cours de ces deux semaines dédiées à la mobilité internationale, vous pourrez participer : 

  • la séance d’information « Partir à l’étranger » (20 octobre à 14 h),
  • le Café des langues animé par l’association Erasmus Student Network le 26 octobre à 18 h,
  • l’atelier « Découverte de l’Italie » proposée par notre volontaire Alessia 28 octobre à 17 h,
  • une session gratuite pour jouer à l’Escape game virtuel « Aventures à Berlin » sur inscription

 

Pour plus d’informations : Info Jeunes Canebière
96 La Canebière 13001 Marseille
04 91 24 33 50

 

Voir tout le programme

 

 

Viens tester avec tes potes le nouvel escape game virtuel d’Eurodesk sur la mobilité internationale :
Aventures à Berlin” disponible tout le mois d’octobre dans les locaux Info Jeunes  96 La Canebière 13001 Marseille.
Il est disponible en plus de 20 langues donc si tu veux le faire en anglais, espagnol ou toute autre langue… c’est possible !

 

 

💻 📌 Réserve ta place (de 2 à 4 joueurs par session) : sur ce doodle

 

Eurodesk lance au niveau européen la troisième édition de son enquête sur l’information des jeunes. L’objectif principal de cette étude est de mieux comprendre comment les jeunes s’informent sur les possibilités de mobilité à l’étranger.

La pandémie actuelle a mis un frein à la mobilité pour de nombreux jeunes, avec des annulations et l’apparition de nouvelles alternatives.

Avec cette enquête, Eurodesk souhaite mieux comprendre la perception qu’ont les jeunes des voyages à l’étranger, savoir si leurs préférences ont changé avec les nouvelles réalités et quel type d’opportunités ils trouvent intéressantes aujourd’hui. L’enquête explore aussi comment ils préfèrent s’informer et quel type d’accompagnement leur semble utile pour trouver et planifier leur expérience de mobilité.

Lancée ce lundi 13 septembre, cette enquête sera ouverte jusqu’à fin novembre. Vous pouvez y accéder en français ici.

Elle s’adresse aux jeunes et aux jeunes adultes âgés de 13 à 35 ans des pays du programme Erasmus+, des pays des Balkans occidentaux, des pays du partenariat oriental, de la Fédération de Russie et de la Suisse.

Les participants à l’enquête ont la possibilité de gagner un prix. Les trois gagnants par tirage au sort recevront un appareil photo Polaroid.

Les résultats de l’enquête seront publiés au printemps 2022.

 

Formations gratuites pour la solidarité et le climat pour les jeunes
Il ne reste plus que quelques jours pour s’inscrire au programme #TuGères!

 

#TuGères!   Groupe pilote d’une dizaine de jeunes bénévoles qui seront formés et accompagnés à lancer des challenges à leurs communautés sur les réseaux sociaux en faveur de la Solidarité Climatique.

Objectif :  contribuer à  améliorer les conditions de vie des plus pauvres et préserver l’environnement en limitant les changements climatiques.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 SEPTEMBRE 2021

 

Ce projet s’adresse à un public de jeunes marseillais ou de la Métropole de 16 à 25 ans, déjà présents sur l’un des réseaux sociaux : TikTok, Snapchat, Instagram, Twitch ou YouTube.

 

Le Geres, en partenariat avec Eurasia net, offre 4 sessions de formation aux jeunes qui se porteront volontaires, sur le thème la solidarité climatique.

Cette formation leur permettra d’avoir les clefs pour animer et mobiliser sa communauté sur les réseaux sociaux, autour de ces enjeux.

 

→ Pour s’inscrire, RDV ici !

 

Le forum se déroulera au parc Chabran à Draguignan le mardi 28 septembre 2021 de 13 h 00 à 17 h 00.

Au programme :

  • Un espace avec diffusion de musiques du monde• Un atelier « Conseil en image »• Proposition d’une bibliothèque humaine pour remplacer les directs avec l’Australie.
    L’idée, c’est de faire témoigner des jeunes gens sur leur vécu, leur expérience à l’étranger quelle que soit leur histoire….• Des jeux sur la mobilité internationale pour dynamiser les stands.• Un Food Truck sera également présent pour offrir aux élèves se rendant sur l’événement une crêpe ou autre sucrerie.

 Afin de permettre la continuité de nos activités tout en garantissant un niveau de sécurité sanitaire, nous allons proposer ce forum en extérieur avec l’obligation de présenter un passe sanitaire pour les visiteurs à partir de 18 ans.

Découvrez le teaser en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=9n-al280p94

 Plus d’informations :

Parc Chabran, Av 1ère armée, 83300 Draguignan

Info Jeunes Draguignan, Isabelle LAUDICINA – 06 99 62 75 57

https://www.ville-draguignan.fr/vos-demarches/info-jeunes