En 2021, Info Jeunes Provence-Alpes-Côte d’Azur célèbre ses 50 ans d’information jeunesse.

Dans ce cadre, chaque mois nous organisons des animations thématiques et ce mois-ci, la mobilité internationale est à l’honneur !

Au programme :

  • Un atelier “Job d’été à l’étranger” le mardi 4 mai de 14 h à 16 h
  • Une après-midi jeux sur le thème de la mobilité internationale le mercredi 5 mai de 15 h à 18 h
  • Des cours d’anglais et d’italien tous les jeudis de 14 h à 16 h et de 16 h à 17 h (sauf le 13 mai)
  • Une séance d’information (en ligne) sur les dispositifs de mobilité “Partir à l’étranger” le mercredi 19 mai de 14 h 30 à 16 h
  • Une exposition “Partir pour être solidaire ?” dans nos locaux

Télécharger le programme

 

 

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec les agences nationales du programme Erasmus+ organise un webinaire ouvert à tous les acteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport sur le thème

 

Erasmus+ : le nouveau programme 2021-2027

 

Le mardi 4 mai 2021 de 14 h 00 à 16 h 00

 

Doté d’un budget de 26,2 milliards d’euros sur la période 2021-2027, le programme Erasmus+, qui soutiendra des projets à l’échelle européenne et internationale, se veut plus inclusif, plus numérique et plus vert.

À l’occasion de son lancement, nous vous invitons à venir vous informer et échanger autour de ce nouveau programme lors d’un webinaire dédié. 

 

Webinaire organisé via la plateforme TEAMS.

Merci de confirmer votre présence avec ce lien

  

Voici le lien de connexion au webinaire Erasmus+ : le nouveau programme 2021-2027

 

 

Télécharger le programme

 

Pour toute information complémentaire

Magali GUIRAL (maguiral@maregionsud.fr)

Marie-Laurence COM (mlcom@maregionsud.fr)

 

 

Un projet à l’international cet été ?

Partir en Italie, Grèce ou encore au Kosovo, quelques semaines ou plusieurs mois, et participer à des projets sur l’environnement, l’animation ou la solidarité… il y en a pour tous les goûts !

L’équipe de Hors Pistes invite les jeunes intéressé.es par l’international à venir découvrir nos offres de mobilité pour l’été 2021 à l’occasion de la

Journée portes ouvertes vers l’international (facebook.com)

Notre équipe sera présente au CRIJ toute la journée pour proposer des sessions d’information individuelles aux jeunes intéressée·es (opportunités accessibles aux personnes âgées de 18 à 30 ans).

Où ? Info Jeunes Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRIJ) 96 La Canebière 13001 Marseille

Quand ? De 9 h 30 à 12 h 00 puis de 14 h 00 à 17 h 00

Accès libre, pas d’inscription requise

Contacts :
Clara & Silvia
echanges@hors-pistes.org
09 52 86 00 44

Les 8 et 9 avril derniers l’équipe de l’Agence Erasmus + Jeunesse & Sport a animé plusieurs ateliers de présentation des actions liées aux volets Jeunesse et Sport du nouveau programme Erasmus+.

 

Les présentations étaient accompagnées de diaporamas détaillant entre autres les dates de dépôt des appels à projets et les principales nouveautés de la nouvelle programmation.

Vous pourrez retrouver ces présentations sur leur site internet : Erasmus+ Jeunesse – Présentations webinaires Erasmus+ (erasmusplus-jeunesse.fr)

 

Le Guide officiel du programme Erasmus + en français est désormais disponible et en téléchargement sur ce lien : 2021-erasmusplus-programme-guide_v2_fr.pdf (erasmusplus-jeunesse.fr)

 

Une CVthèque est désormais disponible sur pvtistes.net.

Ce nouvel outil permet aux membres de pvtistes.net de déposer leur CV et d’être ainsi contactés par des employeurs intéressés par
leur profil.

Cette CVthèque a été pensée pour aider les candidats au Permis Vacances-Travail (PVT)
Canada 2021 à trouver un emploi à distance et ainsi espérer avoir une place dans le quota de
7 100 places fixé pour cette année.
Les candidats peuvent déposer facilement et gratuitement leur CV dans la CVthèque. Cet outil
vient s’ajouter aux différents contenus sur l’emploi déjà accessibles (vidéos, interviews, conseils
de professionnels…) pour maximiser leur chance de pouvoir partir en PVT Canada malgré la
pandémie de Covid-19.

En savoir plus sur la CVthèque pvtistes : pvtistes.net/pvt-canada-2021-cvtheque
En savoir plus sur le PVT Canada 2021 : pvtistes.net/pvt-canada-2021

Vous avez entre 15 et 35 ans et êtes à l’initiative d’un projet de lutte contre le dérèglement climatique, en France ou à l’international ?

Le Programme Génération Climat soutient votre pouvoir d’agir. 

Candidatez EN LIGNE au nouvel appel à projets dès maintenant

***date limite 2 mai 2021***

En région PACA, Migrations & Développement,1 Déchet par Jour et Eurasia net, sont les acteurs relais du programme.

Nous nous engageons à sensibiliser les jeunes aux enjeux du changement climatique et aux inégalités qui en découlent, les incitant à devenir acteurs de la solidarité et en les accompagnant dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets en France et à l’international.

Nous proposons des sessions d’accompagnement collectives pour aider à déterminer les objectifs et les actions à venir et rédiger le formulaire de demande de financement pour la réalisation du projet les dates suivantes :

  • Vendredi 09/04 de 14 h 00 à 15 h 00
  • Jeudi 15/04 de 13 h 00 à 14 h 00

 

Comment s’engager pour le climat avec le Programme Génération Climat ?

Déjà 1000 jeunes sensibilisé·e·s au dérèglement climatique, et environs 200 projets financés et valorisés en France et dans les pays du Sud. Ce sont les chiffres du Programme Génération Climat, qui poursuit sa mission d’encourager la citoyenneté et le « vivre ensemble » de la jeunesse multiculturelle française, à stimuler le foisonnement associatif de la société civile, à permettre la réalisation d’actions concrètes de lutte contre le dérèglement climatique, en France et dans les pays du Sud.

Le Programme Génération Climat (PGC), un dispositif spécifique qui s’adresse aux jeunes qui veulent devenir acteurs et actrices des solidarités et de la lutte contre les changements climatiques.

Le PGC est proposé par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) en partenariat avec France Volontaire et l’IFAC.

Il s’appuie sur un réseau diversifié de structures de terrain en lien direct avec les 15-35 ans. Génération Climat vise ainsi à encourager la citoyenneté et le « vivre ensemble » de la jeunesse multiculturelle française, à stimuler le foisonnement associatif de la société civile, à permettre la réalisation d’actions concrètes de lutte contre le dérèglement climatique, en France et dans les pays du Sud.

Quelles sont les actions soutenues par le Programme ? 

Critères d’éligibilité :

  • Les porteurs ou porteuses de projets doivent être âgé·e·s entre 15 et 35 ans.
  • Les objectifs du projet doivent être orientés vers la lutte contre les changements climatiques et la solidarité.
  • La structure qui porte ou qui parraine le projet doit être basée en France.

Le programme Génération Climat ne finance pas :

  • Les projets à caractère commercial, religieux ou politique.
  • Les projets sportifs ou artistiques (œuvre musicale, édition de livre…).
  • Les travaux ou mission de recherches ainsi que les études ou stages dans un cursus de formation.
  • Les classes transplantées, les échanges scolaires ou les chantiers de jeunes internationaux.
  • Les projets à caractère strictement humanitaire ou l’aide d’urgence.

Génération climat

Génération Climat organise un webinaire le 13 avril 2021 de 12 h à 13 h 30, pour comprendre les enjeux du programme et à présenter correctement votre dossier de candidature pour augmenter vos probabilités de bénéficier d’un soutien financier. Lien d’inscription

Au Programme :

  • Présentation des dispositifs : agir en France, agir à l’international et agir en Service Civique
  • Rencontre avec les Acteurs Relais du Programme
  • Témoignage des jeunes ambassadeur.e.s pour le climat

 

Agissons ensemble pour accompagner une génération plus engagée, solidaire et responsable !

Hackaton pour les 18-30 ans pour une Europe plus verte

L’Union européenne a pour ambition de devenir le premier continent neutre d’un point de vue climatique d’ici à 2050.

Afin de contribuer à cet objectif, la Représentation en France lance un challenge en ligne à tous les jeunes de 18 à 30 ans pour informer et impliquer les citoyens autour du Pacte vert pour l’Europe.

Cet hackathon « Objectif Green Deal » a pour ambition de faire émerger des idées innovantes autour des questions suivantes :

  • Comment communiquer sur le Pacte vert européen ?
  • Avec quels outils ?
  • Et comment impliquer les citoyens ?

Les participants pourront partager leurs idées auprès d’experts et les développer lors de ce hackathon en ligne les 12 et 13 février 2021. La seule limite ? Leur imagination.

Les meilleurs projets seront récompensés et pourront avoir la possibilité d’être accompagnés par la Commission européenne.

Les inscriptions sont déjà ouvertes et toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site officiel de l’événement https://objectif-greendeal.bemyapp.eu

 

 

Les #Erasmusdays, ce sont trois jours de célébration du programme Erasmus+, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne.
Que vous soyez porteur de projets Erasmus+, acteur européen engagé, ou ancien participant, les #Erasmusdays vous donnent l’occasion de partager votre expérience ou de faire connaître votre projet.
Vous pouvez ainsi organiser des événements y compris virtuels autour de l’e-learning (nouvelles méthodes d’apprentissage d’aujourd’hui et de demain, mobilités hybrides), l’écologie, la santé et la solidarité par exemple..
On vous explique comment y contribuer.

La Région Sud- Provence Alpes Côte d’Azur reconduit à la rentrée 2020 le programme FAJE. Ce dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés a pour objectif de former et d’accompagner de jeunes diplômés demandeurs d’emploi (BAC+2 minimum) dans la définition de leurs objectifs professionnels et de les soutenir dans leur recherche d’une mission professionnelle de 6 mois dans un entreprise ou une association située à l’étranger. A noter que désormais le dispositif est accessible aux titulaires d’un BAC+2 et que le dernier diplôme du candidat doit avoir été obtenu depuis moins de 4 ans (et non plus 3 ans).

Des réunions d’information sont programmées de novembre à décembre 2020, réunions à l’issue desquelles les jeunes intéressés pourront retirer un dossier de candidature. Les sessions de formation débuteront en janvier 2021 et les premiers départs en mission n’auront lieu qu’à partir du printemps 2021. 4 sessions sont organisées sur Aix-en-Provence, Marseille, Nice et Toulon.

La Représentation en France de la Commission européenne lance un appel à propositions CIED à destination des associations et des collectivités locales afin de sélectionner des partenaires chargés de mener des activités en tant que Centre d’information Europe Direct pour la période 2021-2025 en France.

Les Europe Direct sont les relais officiels d’information de l’Union européenne. Ils offrent un service d’information au grand public sur l’Union européenne, adapté aux besoins locaux et sont généralement hébergés par des organismes publics ou à but non lucratif investis d’une mission de service public.

Les organismes sélectionnés dans le cadre de l’appel à propositions recevront une subvention de la Commission européenne d’un montant global de 38 000€ par an et par Europe Direct.

Les structures candidates veilleront à lire attentivement et à respecter scrupuleusement les règles et spécifications contenues dans le présent appel, ainsi que le délai de soumission des propositions fixé au 15 octobre 2020.