Les #Erasmusdays, ce sont trois jours de célébration du programme Erasmus+, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne.
Que vous soyez porteur de projets Erasmus+, acteur européen engagé, ou ancien participant, les #Erasmusdays vous donnent l’occasion de partager votre expérience ou de faire connaître votre projet.
Vous pouvez ainsi organiser des événements y compris virtuels autour de l’e-learning (nouvelles méthodes d’apprentissage d’aujourd’hui et de demain, mobilités hybrides), l’écologie, la santé et la solidarité par exemple..
On vous explique comment y contribuer.

La Région Sud- Provence Alpes Côte d’Azur reconduit à la rentrée 2020 le programme FAJE. Ce dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés a pour objectif de former et d’accompagner de jeunes diplômés demandeurs d’emploi (BAC+2 minimum) dans la définition de leurs objectifs professionnels et de les soutenir dans leur recherche d’une mission professionnelle de 6 mois dans un entreprise ou une association située à l’étranger. A noter que désormais le dispositif est accessible aux titulaires d’un BAC+2 et que le dernier diplôme du candidat doit avoir été obtenu depuis moins de 4 ans (et non plus 3 ans).

Des réunions d’information sont programmées de novembre à décembre 2020, réunions à l’issue desquelles les jeunes intéressés pourront retirer un dossier de candidature. Les sessions de formation débuteront en janvier 2021 et les premiers départs en mission n’auront lieu qu’à partir du printemps 2021. 4 sessions sont organisées sur Aix-en-Provence, Marseille, Nice et Toulon.

La Représentation en France de la Commission européenne lance un appel à propositions CIED à destination des associations et des collectivités locales afin de sélectionner des partenaires chargés de mener des activités en tant que Centre d’information Europe Direct pour la période 2021-2025 en France.

Les Europe Direct sont les relais officiels d’information de l’Union européenne. Ils offrent un service d’information au grand public sur l’Union européenne, adapté aux besoins locaux et sont généralement hébergés par des organismes publics ou à but non lucratif investis d’une mission de service public.

Les organismes sélectionnés dans le cadre de l’appel à propositions recevront une subvention de la Commission européenne d’un montant global de 38 000€ par an et par Europe Direct.

Les structures candidates veilleront à lire attentivement et à respecter scrupuleusement les règles et spécifications contenues dans le présent appel, ainsi que le délai de soumission des propositions fixé au 15 octobre 2020.

PARKUR est une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui permet de te préparer à un stage, un job ou un volontariat en Allemagne.

Avant ton départ, tu pourras travailler ton allemand grâce à un parcours personnalisé adapté à tes besoins et tes disponibilités. Sur la plateforme, tu trouveras des contenus sur la vie quotidienne, la vie dans l’entreprise et sur certains métiers (hôtellerie et restauration).

Tout au long de ton expérience en ligne, une tutrice ou un tuteur t’accompagnera afin de te donner des conseils et des feedbacks et de t’intégrer dans la communauté de jeunes se trouvant dans la même situation.

Le nouvel Europass vous accompagne dans votre recherche d’emploi avec des outils numériques et des informations complémentaires. Ces outils gratuits vous permettront de stocker, présenter et partager vos compétences et expériences pour optimiser votre recherche emploi et formation, le tout dans un espace en ligne personnel et sécurisé.

Commencez dès maintenant en créant gratuitement votre Europass https://europa.eu/europass/fr

Malgré la pandémie et les restrictions de circulation, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)et le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) ont lancé un appel à initiatives pour la solidarité internationale (ISI) pour favoriser l’interculturalité et aider les jeunes à découvrir de nouvelles cultures. Les projets financés doivent être construit pour et avec les jeunes (jusqu’à 30 ans) et portés par des associations. Ils pourront avoir lieu entre le 6 juillet et le 6 septembre 2020. Les dossiers sont à déposer avant le 18 juin !

Erasmus Plus, Corps européenne de Solidarité et, plus en général, les programmes d’éducation de l’Union européenne : quels seront les impacts directs de la pandémie du Covid-19 sur ces programmes (et fondamentaux) à la veille d’une nouvelle programmation qui devrait prendre forme en 2021 pour les 7 prochaines années ?

Pistes Solidaires à Pau, Eurocircle à Marseille, la Maison de l’Europe à Nîmes et l’ADICE à Roubaix du réseau Europe direct  en collaboration avec le Bureau du Parlement européen en France, se réunissent et vous invitent à participer au webinaire « Mobilité européenne et éducation : quelles solutions pour l’après COVID19 ?  » qui se tiendra le mardi 12 mai 2020 à 17h30 sur inscription.

Les invités sont : Laurence Farreng, députée européenne pour la France et membre de la commission parlementaire Éducation et Culture et Mathieu ROUMEGOUS, directeur de l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport

Territoires Solidaires,  un réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, met en place un appel à projet “Concerto”  dédié à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).

Il est à destination des organisations de la société civile de Provence-Alpes-Côte d’Azur : acteurs de la solidarité internationale, de l’ECSI mais aussi du développement durable, de l’éducation populaire, de l’éducation à l’environnement…

L’objectif est la mise en place d’activités destinées à sensibiliser les jeunes et à encourager l’engagement citoyen.

La date limite est le 20 juin 2020.

Le Gouvernement de la Principauté de Monaco et le Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères ont lancé un appel à projets pour soutenir la jeunesse de Méditerranée occidentale. Cet  appel est exécuté par l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) et soutiendra les initiatives qui s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement crise/post crise du Covid-19 dans les thématiques retenues : l’éducation, la formation professionnelle, l’insertion socio-économique, la mobilité et l’économie sociale et solidaire. L’objectif de cet appel est de favoriser le partenariat entre des organisations de la société civile (OSC) de Méditerranée Occidentale porteuses d’initiatives innovantes en faveur de la jeunesse.

Il peut s’agir par exemple d’initiatives d’aide aux personnes dont la situation est rendue précaire par la pandémie du coronavirus, sur les plans économique, social ou sanitaire (aide aux populations isolées, aux jeunes déscolarisés, aux victimes de violence, aux migrants, etc.).

La date limite de dépôt est le 31 mai 2020.

Afin de poursuivre leur participation au programme Erasmus+ dans le cadre de la programmation 2021-2027, les établissements d’enseignement supérieur doivent déposer une candidature à la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur.

Les formulaires de candidatures en ligne sont disponibles sur le site de l’Agence Exécutive Education Audiovisuel et Culture (EACEA), la date limite de soumission étant repousée au 26 mai 2020 17h00 (heure de Bruxelles).